23/04/21 @20h00
Domaine YLB
en direct de la cave
du vigneron Yann Le Boulèr

Présentation

Yann Le Bouler nous fait découvrir trois de ses cuvées aux consonnances spatiales : Apollo 93 Blanc, Ellipse Blanc et Ellipse rouge.

Né au cœur du vignoble héraultais, le domaine YLB se situe aux portes de Béziers dans le Languedoc. Il s’étend sur 6,5 ha sur des terrasses villafranchiennes constituées de terres rouges et de galets roulés. Ce terroir, à flanc de coteaux et le climat méditerranéen favorisent l’élaboration de grands vins biologiques.

Yann Le Bouler a exercé la fonction d’éducateur sportif pendant 20 ans en région parisienne.
A l’âge de 40 ans, il décide de réaliser son rêve : devenir producteur de vin à Boujan-sur-Libron, un village où il a passé une partie de son enfance.
Autodidacte, il apprend, à chaque millésime, à structurer, organiser, transformer, cultiver et vinifier pour sortir de jolies cuvées !
Rapidement, ses vins se retrouvent sur des belles tables parisiennes.
Son choix d’aller en priorité vers les restaurants n’est pas anodin : épicurien, aimant le partage, la convivialité, les repas entre ami(e)s, le lien est fait autour de ce breuvage ancestral.
Mon objectif est de réaliser le meilleur nectar possible, quelle que soit la cuvée tout en étant en cohérence avec les valeurs humanistes qui m’animent. Yann Le Bouler

Ellipse Blanc 2019 – 90 % Carignan Blanc et 10% de Roussane – Magnifique expression d’un cépage oublié : le Carignan Blanc. Une cuvée à la robe brillante qui dégage un bouquet de fleurs blanches et de fruits jaunes. Un vin très subtil, minéral et vif, d’une grande fraîcheur. Bel accord sur des poissons et fruits de mer.

Apollo 93 – 100 % Viognier – Riche et équilibré, ce vin au bouquet floral et fruité libère des arômes de fleurs blanches, de fruits exotiques sur des notes miellées et grillées. Idéal à l’apéritif, sur des plats asiatiques et les fromages de chèvre.

Ellipse Rouge 2018 – L’élevage en jarre favorise la micro-oxygénation du vin sans le dénaturer. Nez élégant, robe intense, ce vin d’une grande finesse allie des arômes de fruits rouges et de garrigue. Bouche suave et massive avec une longue finale. Une bouteille qui sort des sentiers battus… Sublime accord avec tous types de gibiers ou sur des plats en sauce.

En bref

Domaine :

Domaine YLB

Origine :

Languedoc

Année(s) :

2018 et 2019

DOL

GRATUIT
VOIR