Dégustation
de vin en ligne

Since 2018! DOL pionnier de la dégustation en ligne

La toute première dégustation de vin en ligne organisée par DOL Dégustation Online a eu lieu le 7 décembre 2018. Peut-on alors qualifier DOL de pionnier de la dégustation en ligne et en live vidéo ? Sans doute !

En gestation depuis 2010, en réflexion depuis 2015, l’idée se transforme en projet début 2018.

Mais comment est né ce concept de dégustation de vin en ligne ?

À l’occasion de vacances familiales en Languedoc, je vais déguster les vins des côteaux de Berlou. Je décide de commencer ma découverte par les vins de la cave coopérative de Berloup. C’est le responsable commercial de l’époque, Pierre, qui orchestre la dégustation. Après quelques échanges sympathiques et une belle dégustation, il m’annonce qu’il participera à un salon à Lille en novembre. Nous sommes en août 2010. Habitant près de Calais, à moins d’une heure de Lille, je lui propose d’organiser une dégustation avec une vingtaine d’ami(e)s un soir après une de ses journées de salon. Nous prenons date.

Quelques mois plus tard, le 19 novembre, j’ai convié une bonne vingtaine d’amis à venir déguster et Pierre de Berloup est là pour leur faire découvrir ses vins. Avec quelques fines de clair, un excellent foie gras et un beau plateau de formages bien fourni, chacun réalise son association met/vin favorite. Le bel accent chantant de pierre raisonne dans le salon alors qu’il répond avec un plaisir évident aux nombreuses questions des dégustateurs.

C’est à ce moment que je réalise la portée de la délocalisation du vigneron dans un cadre privé à l’occasion d’une dégustation : tous les dégustateurs (amateurs éclairés pour quelques uns et moins éclairés pour la plupart) ont tous passé une super soirée. Et Pierre n’a jamais pris autant de commandes en aussi peu de temps !

C’est après cette soirée dégustation entre amis que l’idée m’est venue de faire vivre au plus grand nombre une expérience de dégustation avec le vigneron ou la vigneronne sans pour autant devoir sortir de son salon.

Des valeurs, la défense du terroir et des femmes et des hommes qui le préserve

La France est riche de ses nombreuses appellations, de ses magnifiques vignerons et vigneronnes qui travaillent leurs vignes avec passion et dans le respect de la nature et de la santé de leurs clients.

J’ai donc créé DOL et je développe moi aussi avec passion cette nouvelle façon de rencontrer des producteurs et des productrices, de goûter avant d’acheter, d’échanger en direct avec celles et ceux qui cultivent, récoltent et vinifient.

J’ai mis dans DOL les valeurs qui me sont chères : la défense du terroir (plus on fait travailler les vignerons, plus ils préserveront leurs vignes et la nature environnante). Lors des DOL, je ne présente que des vigneronnes ou des vignerons qui ont une vraie démarche environnementale. La notion de circuit court : quoi de mieux que de discuter avec les ceux qui ont « fabriqué » le vin que l’on goûte ? Et, si on les apprécie, quoi de mieux que de contribuer à leur assurer un revenu décent en leur achetant directement leurs produits ? DOL s’engage d’ailleurs à régler les vignerons sous huit jours et les aide ainsi à consolider leur trésorerie.

DOL, c’est non seulement une expérience de dégustation, mais c’est aussi une expérience d’achat groupé et solidaire à faible emprunte carbone

Après avoir commandé un pack organisateur d’une à trois bouteilles, vous et vous amis dégustez en direct avec le vigneron le jour de la DOL. Grâce à l’application chargée sur leur smartphone, pendant la DOL, tous les dégustateurs vont bénéficier du meilleur prix : plus un vin est commandé, plus son prix baisse ! En effet, à chaque fois qu’une commande est validée, le prix du vin en question baisse. Rassurez-vous, quel que soit le prix auquel vous avez validé votre commande pendant la DOL, vous obtiendrez de toute façon le prix le plus bas atteint en fin de DOL car, s’il y a d’autres commandes, les prix continuent à baisser après la validation de votre commande.

Enfin, pour réduire au minimum l’emprunte carbone de DOL, j’ai choisi de livrer en un seul point les commandes de tous les dégustateurs d’un même groupe, à savoir chez l’organisateur de la DOL. Ça vous donnera l’occasion de vous revoir en allant récupérer votre commande !

J’espère que vous aurez autant de plaisir lors de votre prochaine DOL que j’en ai à vous faire découvrir les vins des magnifiques vignerons et vigneronnes de nos terroirs fabuleux !

Antoine Wacheux

0
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer la livraison
      Appliquer le code
      Codes disponibles
      groupe1 Obtenez une promo de 0,00
      Codes non disponibles
      affiliation Obtenez une promo de 10%
      dol10 Obtenez une promo de 10%
      dol15 Obtenez une promo de 15,00
      dol20 Obtenez une promo de 20% 20% de remise aux récipiendaires de l'emailing "Convivialité" bdd clients particuliers
      dol30 Obtenez une promo de 30%
      dolodix Obtenez une promo de 10% 10% de remise sur tous les packs organisateurs de 1 à 3 bouteilles.
      DOL

      GRATUIT
      VOIR